Pain de viande toscan-Polpettone alla Toscana

Publié le

Le polpettone est un pain de viande, et les polpette sont des boulettes de viande. Donner au pain de viande le traitement vraiment toscan d'une bonne croûte avant de le passer au four fait toute la différence : un appétissant aspect de rôti.

La sauce qui n'est faite que de tomates en conserve, passée au four avec la viande, prend la délicieuse saveur de cette dernière. Servir avec une salade verte.

Ingrédients: 2 grosses tranches épaisses de pain italien ( ciabatta ), sans la croute, coupées en grands morceaux et trempées dans du lait, 500gr de boeuf haché maigre, 500gr de porc ou de veau haché, 125gr de pancetta haché, 125gr de parmesan fraîchement rapé, persil plat haché, 2 oeufs légèrement battus, 60ml d'huile d'olive, 250ml de vin blanc, 1 boite de 800gr de tomates concassées avec jus.

Préparation:

Presser le pain pour oter l'xcédent de lait, émietter et mélanger dans un grand bol avec le boeuf, le porc/veau, la pancetta, le parmesan, le persil et les oeufs. Saler, poivrer et bien mélanger à la main. Faire une boulette de viande, la placer sur une plaque de cuisson légèrement huilée et compacter la viande avec les mains, en formant un petit pain d'environ 25cm par 12cm. Couvrir avec un film transparent et mettre au frigo pendant au moins une heure.

Préchauffer le four à 160°C, faire chauffer l'huile dans un plat à rotir sur feu modérément vif. Glisser le pain de viande sur le plat et faire cuire sans y toucher jusqu'à ce que le fond soit coloré et croustillant, environ 6 à 8 minutes. Le retourner soigneusement, ajouter le vin et laisser cuire 5 minutes ( ou jusqu'a ce que le vin ait légèrement réduit). Ajouter la sauce tomate et couvrir le pain de viande avec du papier sulfurisé, en le pressant sur le dessus et les cotés. Recouvrir ensuite le plat entier de papier aluminium et faire cuire au four pendant 40 minutes. Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 15 minutes.

Transferer le pain de viande sur une planche et couvrir légèrement avec du papier d'aluminium. Placer le plat à rotir sur feu moyen, en raclant tous les morceaux brunis au fond et sur les cotés du plat. Laisser épaissir. Servir le pain de viande coupé en tranche, avec la sauce tomate..

 

 

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La recette est laborieuse mais ça vaux le coup..
Répondre