Patates douces au four

Publié le

Ce lègume fut introduit en Europe des siècles avant la pomme de terre et fut appéciée de tous.Ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'il sera fait mention de la patate douce dans un dico anglais, la distinguant ainsi de la pomme de terre.

Sa saveur sucrée rappelle un peu celle de la chataigne

 

Ingrèdients :

2 patates douces, 20gr de beurre doux + 40gr supplementaire à temp° ambiante, 1/2 oignon finement haché, feuilles de thym hachées, 1 grod oeuf, taleggio

 

Préparation:

Préchauffer le four à 200°C, faire cuire les patates douces au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 45 à 60 minutes environ. Les retirer du four et les laisser refroidir un petit peu.

Faire fondre 20gr de beurre dans une petite poêle à feu moyen. Ajouter l'oignon et faire sauter jusqu'à ce qu'il ramolisse ( environ 2mn ). Ajouter le thym haché et faire cuire encore 1 minute. Retirer du feu et réserver.

Couper les patates en deux dans le sens de la longueur. retirer la chaire au moyen d'une cuillère à soupe en laissant quand même 1/2 cm le long de la peau. Disposer les moitiés sur une plaque de cuisson. Mélanger la chaire avec les 40gr de beurre restant, l'oignon, l'oeuf et le taleggio. Mixer jusqu'a ce que le mélange soit lisse. Saler. Farcir les patates douces. Garnir de branches de thym et cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que ce soit doré

Pour 4 personnes 

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article